Balade privée le long de la Dune du Pilat

Balade privée le long de la Dune du Pilat

La grande dune du Pilat se dresse à l’entrée du Bassin d’Arcachon, face au Banc d’Arguin et au Cap Ferret. Cette « montagne de sable » est née naturellement de la rencontre entre le sable, l’eau et le vent, elle est la plus élevée d’Europe: 110 mètres de haut, pour 60 millions de m3 de sable, 2.7 km de long et 500 mètres de large.

Du sommet de la dune, le panorama est spectaculaire: vue sur les passes du Bassin et l’océan d’un côté, et sur une infinie forêt de pins des Landes de Gascogne de l’autre. C’est l’un des plus beaux endroits pour y admirer les plus beaux couchers de soleil.

« dune du Pilat » ou « dune du Pyla » ?

Le nom de ce lieu vient du gascon pilòt, qui signifie « tas », « monticule » ou « pile ».  Le nom officiel de ce lieu est donc bien « la dune du Pilat ». En revanche, la station balnéaire de Pyla-sur-Mer, à proximité de la dune, a été fondée dans les années 1910-1920 par un promoteur immobilier qui a opté pour une consonance plus exotique, en employant un « y ». C’est Daniel Meller qui a obtenu des terrains entre le Moulleau et la dune du Pilat. En référence à la grande dune voisine qui forme un monticule de sable, il choisit de baptiser l’endroit « Pyla-sur-Mer » pour y ériger « une ville dans la forêt ».

Fin des années 1920, un autre promoteur Louis Gaume crée « La société du Pilat-Plage » avec la Corniche, un ancien relais de chasse devenu lieu de villégiature privilégié des aristocrates et de la bourgeoisie où il construit de nombreuses maisons de style néo-basque (à ce jour près de 4000 villas Gaume ont été construites !).

Un désert en perpétuel mouvance:

Comme chaque année et particulièrement depuis le mois de novembre 2019, suite aux très fortes tempêtes sur le Bassin d’Arcachon et sur les plages océanes, l’érosion et la montées des eaux a un effet sur la côte des plages. Chaque année la dune avance entre 5 et 10 m. c’est aussi pour protéger l’avancement de la mer sur la côte que des plantations d’oyats, de pins. Cette année, pour renforcer les cotes des plages océanes de la Lagune, la ville de la Teste-de-Buch a proposé de recycles les sapins de noël pour freiner l’érosion.

L’avancement du sable du site de la dune a mis au jour une nécropole datant de l’âge du Fer, preuve que le site est occupé depuis près de trois millénaires.

Le site de la dune à protéger

Ce site est classé depuis 1943 et il est aujourd’hui devenu la première destination touristique accueillant plus d’un million de visiteurs.

La création du Syndicat mixte de la Grande dune du Pilat en 2007, qui fédère sous un même sigle le conseil régional de la Nouvelle Aquitaine, le conseil départemental de la Gironde et la commune de la Teste-de-Buch, en concertation avec le Conservatoire du littoral, a permis de réhabiliter l’aire d’accueil afin de donner à ce site des abords à la hauteur de sa splendeur.

La dune est devenue le site incontournable du tourisme aquitain, et continue chaque année de reculer, s’approchant petit à petit de la route des plages qui mène à Biscarrosse.

Avec Private Captain, profitez des services d’un skipper à votre écoute pour vous faire découvrir en bateau privé ce magnifique site du Bassin d’Arcachon.

Dites-nous ce que vous souhaitez vivre. Private Captain s’occupe de tout !

Informations et réservations par téléphone: + 33 6 52 12 21 94 ou par mail: antoine@private-captain.fr