Conditions Générales de Vente
Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente (ci-aprĂšs « CGV ») dĂ©finissent les termes et conditions dâun contrat de vente Ă distance via la Boutique en ligne situĂ©e Ă lâadresse WWW.PRIVATE-CAPTAIN.FR entre :
Toute personne naviguant sur le site internet : WWW.PRIVATE-CAPTAIN.FR, (ci-aprÚs le « Client »)
ET
La société par actions simplifiée PRIVATE CAPTAIN immatriculée sous le numéro SIRET 90802159500016 au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux (ci-aprÚs le « Vendeur »).
Article 1 â Objet et Champ dâapplication
Ces Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente s’appliquent dans le cas de la vente Ă distance de de Services par Vendeur via sa boutique en ligne situĂ©e Ă lâadresse WWW.PRIVATE-CAPTAIN.FR (ci-aprĂšs la « Boutique ») Ă un Client (ci-aprĂšs le « Client« ). Les prĂ©sentes CGV dĂ©finissent les droits et obligations rĂ©ciproques du Vendeur et du Client en cas d’achat ou de rĂ©servation Ă distance de prestations de Services de transport maritime et cĂŽtier de passagers fournies Ă une date prĂ©cise (ci-aprĂšs les âServicesâ).
Les CGV Ă©noncent les droits et obligations du Vendeur et du Client (ci-aprĂšs communĂ©ment appelĂ©s « Parties ») dans le cadre dâune commande passĂ©e par le Client via la Boutique en ligne du Vendeur, sans prĂ©judice de lâapplication des dispositions du Code de la Consommation Français propres au Client en tant que Consommateur. En passant commande sur la Boutique en ligne du Vendeur, le Client reconnait avoir lu et acceptĂ© les prĂ©sentes CGV. Les CGV en vigueur au moment de rĂ©alisation de la commande par le Client sur la Boutique en ligne sont rĂ©putĂ©es acceptĂ©es sans rĂ©serve par le Client. Si le Client renonce Ă lâacceptation de ces CGV, ladite commande est rĂ©putĂ©e nulle.
Le Vendeur se rĂ©serve le droit de modifier ou de mettre Ă jour les prĂ©sentes CGV, câest pourquoi le Vendeur recommande impĂ©rativement Ă ses Clients la relecture systĂ©matique des CGV avant le passage de toute commande sur la Boutique en ligne. La date de derniĂšre mise Ă jour de ces CGV figure en haut de cette page en gras.
Les CGV ne sâappliquent pas dans les cas oĂč :
– le Client passe commande sur la Boutique en ligne en tant que personne physique ou personne morale Ă des fins professionnelles.
– le Client passe commande sur la Boutique en ligne en tant que Professionnel tel que lâentend lâArticle Liminaire du Code de la Consommation Français.
Article 2 â Commande
            Le Client peut passer commande via la Boutique en ligne en sĂ©lectionnant les Services souhaitĂ©s et en suivant les instructions de paiement. Toute commande passĂ©e sur la Boutique en ligne du Vendeur a valeur de contrat de vente Ă distance entre le Client et Vendeur. Les Parties sont liĂ©es par un contrat de vente Ă distance tel que lâentend lâArticle L221-1 du Code de la Consommation Français Ă partir du moment oĂč la commande est confirmĂ©e par le Client aprĂšs visualisation du dĂ©tail et du prix final de cette commande.
           Les prĂ©sentes CGV sont applicables au contrat de vente entre le Vendeur et le Client. Le Vendeur se rĂ©serve le droit dâaccepter ou de refuser toute commande effectuĂ©e par un Client. Le Client reconnait avoir plus de 16 ans pour passer commande sur la Boutique en ligne.
En cas dâacceptation de la commande de la part du Vendeur, le Client recevra une confirmation de sa commande sous 48h Ă lâadresse Ă©lectronique renseignĂ©e au moment de la commande. En lâabsence de confirmation de la commande sous 48h de la part du Vendeur, le contrat de vente Ă distance est rĂ©putĂ© nul, et le Client est assurĂ© quâaucune somme dâargent ne lui est prĂ©levĂ©e pour le paiement de cette commande, ou si le paiement a dĂ©jĂ eu lieu, le Client est assurĂ© que le montant total payĂ© pour la commande lui soit restituĂ© sur son compte bancaire.
Article 3 â Services
Â
- 1 â Description des Services
            Le Vendeur sâengage Ă proposer la description et la prĂ©sentation la plus prĂ©cise possible des caractĂ©ristiques essentielles de chaque Service affichĂ© sur la Boutique en ligne. En cas dâerreur dâaffichage ou de description des Services, le Vendeur se rĂ©serve le droit de les corriger Ă tout moment et sâefforcera dâen notifier le Client pour lui proposer :
– soit de renoncer Ă lâachat du Service en question
– soit de confirmer son achat eu Ă©gard des modifications faites Ă la description du Service en question
           La date et lâheure pour laquelle le Client souhaite bĂ©nĂ©ficier dâune prestation de Services du Vendeur est indiquĂ©e au moment du rĂ©capitulatif de la commande et au moment de la confirmation de la commande par le Vendeur. La date et lâheure pour laquelle le Client souhaite bĂ©nĂ©ficier dâune prestation de Services du Vendeur correspond Ă la date de dĂ©but de la prestation de Services fournie par le Vendeur.
- 2 â IndisponibilitĂ© des Services
Le Vendeur ne peut ĂȘtre tenu responsable de lâindisponibilitĂ© dâun Service. Le Vendeur se rĂ©serve le droit de retirer Ă tout moment un Service de la Boutique en ligne. Dans le cas oĂč lâun des Services commandĂ©s par le Client devient indisponible alors que la commande a Ă©tĂ© confirmĂ©e par le Vendeur, le Vendeur sâengage Ă contacter le Client dans les meilleurs dĂ©lais pour lui proposer le remplacement du Service indisponible par un Service similaire Ă un prix identique de substitution ou le remboursement total de la commande.
Article 4 â Prix
           Le prix des Services sont affichés sur la boutique en ligne avec la description de chaque Service et au moment du récapitulatif de la commande. Le prix affiché correspond au prix de chaque Service, toutes taxes comprises.
Article 5 â Promotions
            En cas de promotion active sur la Boutique en ligne, le prix de référence du Service est affiché à cÎté du prix de vente. Le prix de référence correspond :
– soit au prix anciennement pratiquĂ© par le Vendeur pour ce Service
– soit au prix maximum lĂ©gal pour ce type de Service si son prix est rĂ©glementĂ©
Article 6 â Paiement
           Le Paiement correspond au rĂšglement du montant total toutes taxes comprises des Services. Le Vendeur nâaccepte que les paiements par carte bancaire.
Article 7 â Annulation de la commande
- 1 â Annulation par le Vendeur
Lâannulation de la commande peut ĂȘtre demandĂ©e par le Vendeur en cas de Bulletin MĂ©tĂ©orologique spĂ©cial annoncĂ© par MĂ©tĂ©o France dans la zone gĂ©ographique dans laquelle la prestation des Services doit avoir lieu. En cas dâannulation par le Vendeur pour cause de Bulletin MĂ©tĂ©orologique SpĂ©cial, le Vendeur sâengage Ă proposer le report de la prestation de Services si possible ou le remboursement total de la prestation de Services commandĂ©e par le Client.
- 2 â Annulation par le Client
Une fois la commande passĂ©e, lâannulation de la commande peut ĂȘtre demandĂ©e par le Client. En cas dâannulation par le Client, aucune somme nâest remboursĂ©e au Client par le Vendeur.
Article 8 â Droit de rĂ©tractation : exclusion
ConformĂ©ment aux dispositions du Code de la Consommation annexĂ©es ci-dessous, le Vendeur propose des prestations de Services dâactivitĂ©s de loisirs qui doivent ĂȘtre fournies Ă une date ou une pĂ©riode dĂ©terminĂ©e, alors le Client ne peut avoir recours au droit de rĂ©traction pour les prestations de Services que le Client commande auprĂšs du Vendeur.
Article 9 â NullitĂ© partielle
            Si une ou plusieurs des dispositions des prĂ©sentes CGV sont rĂ©putĂ©es non-valides en application dâune norme en vigueur ou dâune dĂ©cision dĂ©finitive Ă©manant dâune juridiction compĂ©tente, les dispositions non-concernĂ©es par cette invalidation restent applicables dans leur entiĂšretĂ©.
Article 10 â Droit Applicable et CompĂ©tence juridictionnelle
           Les prĂ©sentes CGV sont soumises au Droit Français. En cas de litige survenant entre le Client et le Vendeur, les parties privilĂ©gieront une rĂ©solution amiable du litige en ayant recours Ă un MĂ©diateur. Les coordonnĂ©es du MĂ©diateur compĂ©tent en cas de litige entre le Vendeur et un Client sont disponibles Ă lâadresse suivante : https://www.mediation-franchise.com. Tout litige relatif Ă lâinterprĂ©tation et/ou Ă lâexĂ©cution de ces CGV relĂšve de la compĂ©tence des juridictions Françaises.
Annexe 1Â : Code de la Consommation
- 1 â Clauses abusives
Article L132-1, ModifiĂ© par Ordonnance n°2016-131 du 10 fĂ©vrier 2016 – art. 6, AbrogĂ© par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 – art. 34 (VD)
Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.
Un dĂ©cret en Conseil d’Etat, pris aprĂšs avis de la commission instituĂ©e Ă l’article L. 534-1, dĂ©termine une liste de clauses prĂ©sumĂ©es abusives ; en cas de litige concernant un contrat comportant une telle clause, le professionnel doit apporter la preuve du caractĂšre non abusif de la clause litigieuse.
Un dĂ©cret pris dans les mĂȘmes conditions dĂ©termine des types de clauses qui, eu Ă©gard Ă la gravitĂ© des atteintes qu’elles portent Ă l’Ă©quilibre du contrat, doivent ĂȘtre regardĂ©es, de maniĂšre irrĂ©fragable, comme abusives au sens du premier alinĂ©a.
Ces dispositions sont applicables quels que soient la forme ou le support du contrat. Il en est ainsi notamment des bons de commande, factures, bons de garantie, bordereaux ou bons de livraison, billets ou tickets, contenant des stipulations négociées librement ou non ou des références à des conditions générales préétablies.
Sans prĂ©judice des rĂšgles d’interprĂ©tation prĂ©vues aux articles 1188, 1189, 1191 et 1192 du code civil, le caractĂšre abusif d’une clause s’apprĂ©cie en se rĂ©fĂ©rant, au moment de la conclusion du contrat, Ă toutes les circonstances qui entourent sa conclusion, de mĂȘme qu’Ă toutes les autres clauses du contrat. Il s’apprĂ©cie Ă©galement au regard de celles contenues dans un autre contrat lorsque la conclusion ou l’exĂ©cution de ces deux contrats dĂ©pendent juridiquement l’une de l’autre.
Les clauses abusives sont réputées non écrites.
L’apprĂ©ciation du caractĂšre abusif des clauses au sens du premier alinĂ©a ne porte ni sur la dĂ©finition de l’objet principal du contrat ni sur l’adĂ©quation du prix ou de la rĂ©munĂ©ration au bien vendu ou au service offert pour autant que les clauses soient rĂ©digĂ©es de façon claire et comprĂ©hensible.
Le contrat restera applicable dans toutes ses dispositions autres que celles jugĂ©es abusives s’il peut subsister sans lesdites clauses.
Les dispositions du prĂ©sent article sont d’ordre public.
- 2 â Droit de rĂ©tractation
Article L221-28, CrĂ©Ă© par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 – art.
Le droit de rĂ©tractation ne peut ĂȘtre exercĂ© pour les contrats :
1° De fourniture de services pleinement exĂ©cutĂ©s avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation et dont l’exĂ©cution a commencĂ© aprĂšs accord prĂ©alable exprĂšs du consommateur et renoncement exprĂšs Ă son droit de rĂ©tractation ;
2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrÎle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
5° De fourniture de biens qui ont Ă©tĂ© descellĂ©s par le consommateur aprĂšs la livraison et qui ne peuvent ĂȘtre renvoyĂ©s pour des raisons d’hygiĂšne ou de protection de la santĂ© ;
6° De fourniture de biens qui, aprĂšs avoir Ă©tĂ© livrĂ©s et de par leur nature, sont mĂ©langĂ©s de maniĂšre indissociable avec d’autres articles ;
7° De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrÎle du professionnel ;
8° De travaux d’entretien ou de rĂ©paration Ă rĂ©aliser en urgence au domicile du consommateur et expressĂ©ment sollicitĂ©s par lui, dans la limite des piĂšces de rechange et travaux strictement nĂ©cessaires pour rĂ©pondre Ă l’urgence ;
9° De fourniture d’enregistrements audio ou vidĂ©o ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont Ă©tĂ© descellĂ©s par le consommateur aprĂšs la livraison ;
10° De fourniture d’un journal, d’un pĂ©riodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement Ă ces publications ;
11° Conclus lors d’une enchĂšre publique ;
12° De prestations de services d’hĂ©bergement, autres que d’hĂ©bergement rĂ©sidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activitĂ©s de loisirs qui doivent ĂȘtre fournis Ă une date ou Ă une pĂ©riode dĂ©terminĂ©e ;
13° De fourniture d’un contenu numĂ©rique non fourni sur un support matĂ©riel dont l’exĂ©cution a commencĂ© aprĂšs accord prĂ©alable exprĂšs du consommateur et renoncement exprĂšs Ă son droit de rĂ©tractation.
- 3 â Taux dâintĂ©rĂȘts lĂ©gaux
Article L242-4, CrĂ©Ă© par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 – art.
Lorsque le professionnel n’a pas remboursĂ© les sommes versĂ©es par le consommateur, les sommes dues sont de plein droit majorĂ©es du taux d’intĂ©rĂȘt lĂ©gal si le remboursement intervient au plus tard dix jours aprĂšs l’expiration des dĂ©lais fixĂ©s aux premier et deuxiĂšme alinĂ©as de l’article L. 221-24, de 5 % si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10 % si le retard est compris entre vingt et trente jours, de 20 % si le retard est compris entre trente et soixante jours, de 50 % entre soixante et quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplĂ©mentaires par nouveau mois de retard jusqu’Ă concurrence du prix du Service, puis du taux d’intĂ©rĂȘt lĂ©gal.